La Fondation Lydec et ARADD organisent un atelier d’études autour du projet des hammams écologiques

En cohérence avec les métiers de Lydec, la Fondation Lydec agit pour la protection de l’environnement à travers, notamment, la promotion de l’éducation environnementale et des projets écologiques innovants. En 2015, la Fondation Lydec a conclu quatre partenariats structurants dans le domaine de l’environnement, dont un portant sur la conception d’un « hammam écologique » dans la commune de Dar-Bouazza.

Signé le 5 juin 2015 avec l’Association de Recherche-Action pour un Développement Durable (ARADD), ce partenariat a pour vocation de mettre en place un projet de Recherche-Action permettant aux hammams traditionnels d’être « écolo » et « durables ».

Afin d’associer l’ensemble des parties prenantes du projet à la réflexion, la Fondation Lydec et ARADD, ont organisé le 3 février 2016 à la Bibliothèque Universitaire Mohammed Sekkat de Casablanca, un atelier d’études autour du projet de conception d’un « hammam écologique ». Cet atelier a connu la participation de Mme Sabah Chraibi, Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Lydec, de Fouad Amraoui, Président de l’ARADD, d’Abdellatif Irhzo, Vice-Président à la Recherche de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), qui a souligné lors de son intervention l’engagement de Lydec en matière de protection de l’environnement et de soutien à des projets portés par des universitaires.

L’atelier d’études, animé par Mme Sabah Chraibi, en présence d’experts dans la mise en place de
« hammams durables » au Maroc. Il s’agit, notamment, des représentants de l’Agence pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE), de l’Agence Française de Développement (AFD Maroc), de l’Agence Allemande de Coopération (GIZ Maroc), du Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES) et de la Fédération des professionnels des Hammams du Maroc.

Les participants ont partagé des réflexions sur le potentiel, les atouts et les contraintes du développement du concept des «éco-hammams » au Maroc. Les recommandations ressorties de l’atelier d’études seront intégrées dans le document de référence du projet, dans le cadre d’une démarche de construction et de dialogue avec les parties prenantes d’un projet d’une grande importance (bailleurs de fonds, associations, institutionnels, professionnels, etc.)

Lydec ARRAD 2

Lydec ARADD