La Fondation Lydec célèbre ses 3 ans. Un bilan prometteur et de nouveaux challenges à venir !

Le 28 janvier 2015, la Fondation Lydec a été officiellement lancée avec comme principaux objectifs : donner un nouvel élan à l’engagement sociétal de notre entreprise et contribuer au développement durable de notre territoire d’ancrage par le biais de projets co-construits avec la société civile. Retour sur les 3 premières années de notre Fondation.

« L’objectif de la Fondation est de co-construire avec nos parties prenantes des projets dans des domaines liés à notre démarche RSE, à savoir l’environnement dans son sens large, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs. », annonçait Abdellah Talib, Vice-Président de la Fondation Lydec lors du lancement de la Fondation le 28 janvier 2015.

Rattachée au Département Développement Durable de la Direction Communication, Développement Durable et Innovation et gérée au quotidien par le coordonnateur des programmes de la Fondation Lydec, la Fondation Lydec intervient dans trois axes :

• L’Environnement, à travers l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • La Solidarité de proximité, dans le cadre du soutien à l’éducation et à l’insertion économique et sociale des populations en difficulté ;
  • L’Engagement sociétal des collaborateurs, dans le cadre du mécénat de compétences et du soutien à Aquassistance Maroc.

Dès l’annonce de son lancement, la Fondation Lydec a conclu plusieurs partenariats concrétisant son ambition de soutenir les projets en faveur du développement durable de Casablanca en promouvant des synergies avec le tissu associatif.

Ainsi, la Fondation Lydec s’est fortement mobilisée sur le terrain. Avec 8 partenariats structurants et plus de 30 actions annuelles, la Fondation Lydec se positionne aujourd’hui comme un acteur contribuant concrètement au développement durable du Grand Casablanca.

3 ans d’engagement et déjà …

La Fondation Lydec inscrit son action dans le long terme. Elle veille au choix des projets mais également aux partenaires qui doivent être reconnus dans leurs domaines d’intervention.

A ce jour, la Fondation déploie 8 partenariats structurants avec des acteurs de référence sur des projets impactants.

Le Conseil d’Administration de la Fondation Lydec qui s’est réuni le 14/12/2017, a effectué un premier bilan du programme 2015-2018 de la Fondation. A cette occasion, le Président de la Fondation Lydec, M. Jean-Pascal Darriet a souligné : «Les administrateurs de la Fondation Lydec sont unanimement satisfaits quant à la qualité des partenariats et des actions menées par la Fondation Lydec durant ces trois premières années. L’impact de ces actions sur le développement durable du Grand Casablanca est concret et matérialisé à travers des réalisations telles que les 1600 m2 d’espace expérimental d’agriculture urbaine développés avec l’association ARADD ou les 11 classes de préscolaire lancées en partenariat avec la Fondation MJID et la Fondation Zakoura dans des quartiers populaires ».