La Fondation Lydec dresse son bilan (2015-2017) et signe de nouvelles conventions de partenariat Elle consolide son engagement en faveur de l’environnement, des jeunes, de l’entrepreneuriat féminin …

En trois ans, la Fondation Lydec a démontré un engagement exemplaire envers la protection de l’environnement, la solidarité de proximité et la promotion du développement durable. Huit conventions de partenariat mises en œuvre et plus de 30 actions réalisées, c’est ce qui ressort du premier bilan du programme de la fondation dont le lancement a eu lieu le 1er janvier 2015.

Articulé autour de trois axes d’intervention- l’environnement, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec-, le programme de la Fondation Lydec sur la période 2015-2017 a permis la réalisation de projets concrets à caractère social, sociétal et environnemental.

Pour Jean-Pascal Darriet, DG de Lydec et président de la Fondation Lydec: «Le bilan de la Fondation Lydec est positif et sa création pour défendre, de façon autonome, les valeurs de Lydec en matière de RSE a vraiment porté ses fruits». Et d’ajouter: «Aujourd’hui, nous travaillons, pour les trois prochaines années, sur des projets qui sont en lien avec ce que nous avons déjà réalisé».

De son côté, Abdellah Talib, Directeur du Développement Durable, de la Communication et de l’Innovation à Lydec et vice-Président délégué de la Fondation Lydec, a affirmé: «Dans la continuité de notre démarche de dialogue avec les parties prenantes, nous avons intégré à la définition du nouveau programme d’actions de la Fondation Lydec les évolutions de notre environnement pour proposer 4 axes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux du Grand Casablanca».

Le nouveau plan d’actions de la Fondation Lydec pour la période 2018-2020 repose, en effet, sur 4 axes fondamentaux :

• Consolider le positionnement de la Fondation dans son écosystème ;
  • Promouvoir la Fondation à travers une communication de proximité adaptée à ses différentes parties prenantes ;
  • Mobiliser les collaborateurs de Lydec en faveur de la démarche d’engagement sociétal ;
  • Développer des projets sociétaux adaptés aux enjeux du développement durable du Grand Casablanca, pluridisciplinaires et multi-acteurs.

L’objectif de ce programme est de consolider le rayonnement de la Fondation Lydec dans la continuité de ses axes d’intervention et des partenariats structurants conclus pour la période 2015-2017, tout en renforçant son impact sociétal à travers le développement de nouveaux partenariats avec des acteurs de référence.

C’est ainsi que la Fondation Lydec a récemment signé deux nouvelles conventions de partenariat avec l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) Casa-Settat et la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Elle a aussi reconduit cinq partenariats avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT), l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable (ARADD), l’association Espace point de départ (ESPOD) et Aquassistance Maroc.

Bilan et nouveau programme par axes d’intervention

• Environnement

Dans le domaine de la protection de l’environnement, la Fondation Lydec vient de signer quatre conventions de partenariat avec :

• l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) sur le thème de la transition écologique avec pour objectif de promouvoir la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles, notamment hydriques et énergétiques ;
  • l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable (ARADD), dans le domaine de l’acuponcture urbaine et des solutions alternatives ;
  • l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) Casa-Settat pour travailler sur la transition du territoire du Grand Casablanca vers une ville durable et intelligente. Le partenariat s’articule autour de la mobilisation des acteurs concernés, à travers des actions de plaidoyer et la mise en place de projets démonstratifs ;
  • la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en vue de mettre en place et d’élargir le programme «Plages Propres» à d’autres plages (Plage Lalla Meryem depuis 2003 et Nahla en 2018).
Principales réalisations:
  • En partenariat avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, la Fondation Lydec a sensibilisé 24.000 enfants à la protection de l’environnement, sur la période 2015-2017, dans le cadre de l’opération « Plages Propres » au niveau de la plage Lalla Meryem.
  • Environ 40.000 personnes ont été sensibilisées directement dont une majorité d’élèves et d’étudiants et plus de 123.000 personnes indirectement dans le cadre du programme «3E»: Education à l’Eau et à l’Energie. Lancé en partenariat avec l’AESVT, ce programme a consisté en l’accompagnement de deux Centres d’Éducation à l’Environnement, à Casablanca et Mohammedia et la réalisation de trois expositions sur l’eau, les changements climatiques et l’énergie.
  • La Fondation Lydec a réalisé, en partenariat avec l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable (ARADD), un espace expérimental d’agriculture urbaine de 1600 m² regroupant plus de 80 espèces végétales irriguées par les eaux usées épurées de la STEP de Médiouna. Cet espace s’est d’ailleurs vu décerner, en juillet dernier, le Prix Hassan II pour l’Environnement.

• Solidarité de proximité
La solidarité de proximité étant aussi un enjeu majeur pour la Fondation Lydec, cette dernière a reconduit son partenariat avec l’association Espace Point de Départ (ESPOD) qui continuera à apporter son soutien au développement de l’entrepreneuriat féminin, tout en développant le préscolaire à Dar Bouazza.
Par ailleurs, la Fondation Lydec poursuivra son opération annuelle « Ramadan Attadamoun » visant à soutenir les populations démunies, à travers la distribution de denrées alimentaires de première nécessité.

Principales réalisations:

• Le projet « CoopCreatives » a vu le jour en partenariat avec l’association Espace point de départ (ESPOD). Son objectif est de soutenir les femmes de l’ancienne Médina de Casablanca et les aider à développer des activités génératrices de revenus. Cela s’est traduit par leur accompagnement à travers des formations aux métiers de la cuisine, la pâtisserie et la broderie ainsi que l’organisation de conférences de sensibilisation à l’importance de l’insertion socio-économique des femmes. Ce qui a permis de former140 femmesen cuisine et pâtisserie et 21 en couture et broderie et d’accompagner 9 d’entre elles devenues auto-entrepreneures. Une coopérative de recyclage et d’artisanat a été aussi créée dans le cadre de ce programme.
  • La Fondation Lydec s’est appuyée aussi sur d’autres partenaires de référence, notamment la Fondation MJID et la Fondation Zakoura Education. Dans ce cadre, plus de970 enfantsissus des quartiers d’El Hank, Nassim, Sidi Bernoussi et Nouaceur ont pu accéder à l’enseignement préscolaire, grâce à la création de deux écoles préscolaires et de neufs classes. Aussi,500 famillesont été accompagnées dans l’éducation de leurs enfants.
  • Grâce à l’opération «Ramadan Attadamoun», plus de 2.200 paniers de denrées alimentaires de première nécessité ont été distribuées depuis 2015 au profit de 8.615 familles nécessiteuses sur le territoire du Grand Casablanca.

• Engagement sociétal des collaborateurs de Lydec
L’engagement de la Fondation repose aussi sur celui des 3.400 collaborateurs de Lydec, notamment à travers les actions de l’association Aquassistance Maroc. Le partenariat signé avec cette dernière vise à apporter l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité aux habitants des zones enclavées du Maroc.
Par ailleurs, dans la continuité de son projet de soutien au préscolaire dans les quartiers défavorisés, la Fondation Lydec a renforcé son engagement envers les jeunes brillants issus des quartiers défavorisés du Grand Casablanca à travers l’élargissement de son programme «Imtiaz» de tutorat et la signature d’un nouveau partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Principales réalisations:

• 200 collaborateurs Lydec se sont mobilisés pour la réalisation de 12 projets et missions au niveau d’une dizaine de douars, dans le cadre du partenariat liant la Fondation Lydec à l’association Aquassistance Maroc ;
  • Plus de 100 collaborateurs mobilisés dans le cadre du Forum des associations organisé par la Fondation Lydec, en novembre 2017.

À travers son nouveau programme d’actions (2018-2020), la Fondation Lydec renforce son engagement sociétal et consolide ses synergies avec des associations de référence, en faveur de la préservation de l’environnement, de la solidarité de proximité, de l’entrepreneuriat féminin et de l’amélioration du cadre de vie des habitants.