L’espace expérimental d’agriculture urbaine de la STEP de Médiouna intégré à la Cartographie de l’action

L’association internationale Climate Chance vient d’intégrer l’espace expérimental d’agriculture urbaine de la station d’épuration des eaux usées de Médiouna dans sa Cartographie de l’action. Il s’agit d’un outil dynamique de diffusion de projets menés dans le monde entier par des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique. Lancé en 2018, l’objectif de cette cartographie est de favoriser l’échange multi-acteurs et d’encourager la création de nouvelles initiatives en diffusant les bonnes pratiques.

Lieu d’innovation technique et sociétale, l’espace expérimental d’agriculture urbaine de STEP de Médiouna a représenté l’un des projets phares mis en œuvre par la Fondation Lydec dans le cadre du Plan d’Actions Changement Climatique déployé par Lydec, en amont de la COP22.

Réalisé grâce à un partenariat entre la Fondation Lydec et l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable (ARADD), cet espace de 1.600 m2 est le fruit d’une collaboration pluri-acteurs réussie, avec le soutien de différentes associations et du monde universitaire.

Irrigué grâce à la réutilisation des eaux usées épurées par la station de Médiouna, l’espace d’expérimentation propose 7 zones de cultures (jardin potager, forêt comestible avec des arbres fruitiers, plantes aromatiques…) comportant une pépinière ainsi qu’une zone de biodiversité et un espace de compostage.

« Le jardin d’agriculture urbaine de la STEP de Médiouna est un bon exemple démonstratif de la faisabilité de la réutilisation des eaux usées traitées pour développer une composante verte dans un espace urbain » Fouad Amraoui, Président de l’Association Recherche-Action pour le Développement Durable.
A travers ce projet, Lydec et sa Fondation souhaitent ainsi développer un champ d’expérimentation de l’agriculture urbaine et biologique, démontrer la faisabilité de la réutilisation des eaux épurées à usage agricole et enfin contribuer à la sensibilisation et l’éduction des parties prenantes (scolaires, étudiants, riverains, associations, agriculteurs, élus…).

<<< Accéder à la plateforme Cartographie de l’action >>>
A propos de Climate Chance
Créée dans le prolongement du sommet Climat et territoires à Lyon qui a rassemblé les acteurs du climat en amont de la COP 21 en 2015, Climate Chance est la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC* (les 9 groupes d’acteurs : collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) pour faire émerger des priorités et propositions communes, et pour renforcer des dynamiques d’acteurs par la mise en relation (coalitions thématiques, sommets, portail de l’action).
A propos de l’ARADD
L’ARADD est une association de chercheurs et d’experts en Développement Durable, ayant pour l’objectif de mener des projets dans les différents domaines de développement urbain, rural, social et économique et de protection de l’environnement. Ses actions touchent des thèmes tels que l’agriculture urbaine, l’ingénierie de l’eau, l’agro-écologie, le bâti vert, le recyclage des déchets et les énergies renouvelables.
Ce contenu a été publié dans Développement durable, Fondation Lydec, Notre actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.