Lancement de la 2e édition du programme « Imtiaz » en faveur de l’éducation des jeunes

Le lancement de la 2e édition de ce programme d’excellence a eu lieu, jeudi 31 octobre 2019, au Centre de Conférences de Lydec et a réuni environ 70 participants dont des représentants de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat, de la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) et de la Fondation Lydec ainsi que les élèves bénéficiaires du programme...

Dans le cadre de son programme « Imtiaz », la Fondation Lydec agit afin d’améliorer les conditions de réussite scolaire des jeunes du Grand Casablanca et les accompagner dans leur parcours d’apprentissage et de découverte du milieu professionnel.

Le programme « Imtiaz » s’inscrit dans les axes d’intervention de la Fondation Lydec relatifs à la solidarité de proximité et à l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. L’objectif est d’apporter un appui au parcours de jeunes élèves brillants du Grand Casablanca, ayant obtenu d’excellents résultats scolaires au collège et en première année de lycée (tronc commun), afin de leur permettre de réussir leurs études secondaires et de décrocher le baccalauréat dans les meilleures conditions. La Fondation Lydec soutient ces élèves issus de milieux modestes en leur attribuant une bourse de mérite et en leur apportant un programme de mentorat et de coaching assuré par des collaborateurs de Lydec.

La première édition du programme « Imtiaz » (2015-2018) avait permis à 10 élèves de réussir leurs études de lycée et de s’orienter ensuite vers des filières d’excellence. Avec ce bilan positif, la Fondation Lydec a naturellement décidé de poursuivre son engagement en lançant une seconde édition sur la période 2019-2021, comme en témoigne Jean-Pascal DARRIET, Président de la Fondation Lydec : « Favoriser l’excellence et aider les jeunes talents à donner le meilleur d’eux-mêmes sont les objectifs du programme Imtiaz qui a déjà démontré son succès et sa valeur ajoutée lors de sa première édition. »

Pour cette deuxième édition du programme « Imtiaz », les dossiers de candidature ont été sélectionnés par l’AREF de Casablanca-Settat et transmis à la Fondation Lydec, pour ensuite être étudiés lors d’un comité de sélection qui s’est tenu, en octobre dernier, en présence de la FME. A l’issue de ce comité, ce sont 20 élèves qui ont été retenus pour leur excellence académique et qui bénéficieront de ce programme d’accompagnement durant leurs deux dernières années du lycée.

La cérémonie de lancement de cette nouvelle édition a notamment été l’occasion pour les 20 élèves et leurs mentors de Lydec de se rencontrer et d’échanger en présence de leurs familles. L’objectif du mentorat est de donner aux élèves confiance en eux et de forger leurs ambitions. Encourageant l’excellence et la persévérance, le programme « Imtiaz » leurpermettra aussi de s’ouvrir à leur environnement économique, social et culturel, et à l’esprit d’entreprise. En plus de ce programme d’accompagnement, les élèves bénéficiaires seront amenés à participer à divers événements organisés prochainement par Lydec et sa fondation (visites d’ouvrages, sessions de formation et de sensibilisation, etc.).

Selon le Directeur de l’AREF Casablanca–Settat, Abdelmoumen TALIB : « Le développement humain auquel on aspire au Maroc ne peut se faire sans le soutien social des familles. C’est d’ailleurs un axe primordial dans la vision stratégique de l’éducation 2015-2030. Pour promouvoir l’excellence, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Casablanca–Settat œuvre ainsi à augmenter le nombre des élèves bénéficiaires des différents programmes de soutien social (1 million de cartables, programme Tissir, les cantines scolaires, etc.). Nous considérons que le programme Imtizaz de la Fondation Lydec est une contribution efficace et efficiente pour l’appui des élèves méritants issus d’un milieu précaire durant leur scolarisation en lycée. Pour cette 2e édition (2019-2021), 20 élèves seront soutenus financièrement et accompagnés par 20 cadres de Lydec (mentors et coachs) dans leurs études vers l’excellence. Nous félicitons la Fondation Lydec pour son engagement citoyen, et nous invitons les entreprises publiques et privées à soutenir et accompagner les projets pédagogiques et de développement de nos établissements scolaires. »

Par ailleurs, et grâce au partenariat avec la FME, la Fondation Lydec assurera à certains de ces 20 élèves un accompagnement post-bac (bourses et mentorat), selon les conditions de sélection définies par la FME. Pour Hamid BEN ELAFDIL, Président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) : « L’avenir des jeunes académiquement excellents de notre pays ne doit pas dépendre de déterminismes sociaux, il est de notre devoir d’agir. Le programme Imtiaz de la Fondation Lydec s’inscrit dans cette vision et vient en amont des programmes de notre Fondation qui sont destinés aux bacheliers méritants issus des milieux les plus défavorisés du Royaume. »

« L’histoire ne fait donc que commencer pour ces jeunes élèves à qui nous souhaitons plein de succès », a conclu le Président de la Fondation Lydec, Jean-Pascal DARRIET. A travers ce programme d’excellence, La Fondation Lydec réaffirme son engagement en faveur du soutien à l’éducation des jeunes et de la solidarité de proximité.