La Fondation Lydec & ESPOD organisent une table-ronde autour de l’économie sociale et solidaire dans le Grand Casablanca

La Fondation Lydec et l’Association Espace Point de Départ (ESPOD) ont organisé, le 18 avril 2015 dans la salle des conférences de la Bibliothèque Abdulaziz Al-Saoud à Casablanca, une table-ronde sur le thème : « L’économie sociale et solidaire : un levier pour le développement économique et social du Grand Casablanca ».

Ont pris part à cet événement, Jean-Pascal Darriet, Président de la Fondation Lydec, Bouchra Barradi, membre du Conseil d’administration de la Fondation Lydec, plusieurs responsables de Lydec, ainsi que des experts et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le débat, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat signé entre la Fondation Lydec et ESPOD, avait pour objectif de débattre de la situation et les perspectives de développement de l’économie sociale et solidaire au Maroc, notamment dans le Grand Casablanca.

Lors de son mot d’ouverture, Jean-Pascal Darriet, a présenté la vocation de la Fondation Lydec et ses projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a exprimé la fierté de la Fondation Lydec de s’associer à ESPOD pour promouvoir l’autonomie économique des femmes en situation précaire dans le Grand Casablanca.

Animée par Zakaria Fahim, Expert en Entrepreneuriat, la table-ronde a connu l’intervention de Fahd Assila, Expert permanent au Conseil Economique, Social et Environnemental, qui a présenté les principales recommandations du rapport du conseil sur l’économie sociale et solidaire au Maroc. Abdelkrim Azenfar, Directeur de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), et Najib Mikou, Directeur de Maroc Taswiq, ont, quant à eux, exposé les dispositifs mis en place par leurs organismes respectifs pour le soutien à la création et au développement des coopératives.

Hlima Razkaoui, Directrice Pays de Care Maroc, a présenté, pour sa part, l’expérience de Care Maroc en matière de soutien à la création de coopératives, à travers leur méthodologie baptisée « AVEC » (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit). La table-ronde a été clôturée par le témoignage d’un président d’une coopérative qui a relevé les atouts et les difficultés de la création d’une coopérative dans le Grand Casablanca.

Pour rappel, dans le cadre de son partenariat avec ESPOD, la Fondation Lydec soutient l’autonomie économique de femmes en situation difficile, à travers la création de six coopératives par an au profit de plus de 20 femmes bénéficiaires, dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie et de la couture.