Journée Mondiale de la TerreLa Fondation Lydec & l’AESVT organisent l’EXP’EAU pour promouvoir l’éducation à l’eau à Casablanca

En célébration de la Journée Mondiale de la Terre, la Fondation Lydec et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc) ont inauguré, le 22 avril 2015 au Centre d’Education à l’Environnement de Casablanca, l’EXP’EAU « Le secret de la vie », une exposition totalement dédiée à l’éducation et la sensibilisation à l’eau, qui constitue la consécration du partenariat signé entre la Fondation Lydec et l’AESVT-Maroc depuis le 11 février 2015.

Ont pris part à cet événement, Jean-Pascal DARRIET, Président de la Fondation Lydec, Abdellah TALIB, Vice-président Délégué de la Fondation Lydec, Noureddine ELAMARTI, Membre du conseil d’administration et pilote du domaine d’intervention « Environnement » de la Fondation Lydec, plusieurs responsables de Lydec, Abderrahim KSIRI, Président de l’AESVT-Maroc, des membres de l’AESVT-Maroc, ainsi que des invités et des acteurs de l’eau et du développement durable.

La coupure du ruban de l’EXP’EAU et la visite des différents ateliers de l’exposition ont été suivies par des mots d’allocution prononcés respectivement par Jean-Pascal DARRIET, Abderrahim KSIRI, Abdellah KAOUKABI, Représentant du ministère chargé de l’Environnement, Hassan DRHIRET, Représentant du ministère chargé de l’Eau et Mohamed MABROUK, Directeur des affaires pédagogiques de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Grand Casablanca. Lors de son mot, Jean-Pascal DARRIET a souligné l’engagement de la Fondation Lydec en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. Il a félicité tous les acteurs mobilisés, équipes de Lydec et de l’AESVT, de la qualité et l’originalité de l’exposition.

L’EXP’EAU, ayant pour objectif de promouvoir l’éducation des jeunes scolarisés et du grand public à la préservation des ressources hydriques, a été réalisée avec le concours des experts de l’eau de notre entreprise, et ce dans le cadre de l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec.

Placée au cœur d’un programme éducatif varié, avec des sorties et visites des sites de Lydec (Réservoirs d’eau, Labelma, STEP Médiouna, SAP Est de Casablanca, etc.), forums, projets éducatifs dans les écoles etc., l’exposition s’articule autour d’une maquette éco-pédagogique des bassins versants du Maroc et de 4 ateliers éducatifs (l’eau dans le corps, l’eau dans le monde, l’eau au Maroc et dans le Grand Casablanca, et le prix de l’eau et les éco-gestes). Elle permet, ainsi, à travers des expériences et des jeux ludiques, d’appréhender les différentes facettes de l’eau. Un espace multimédia a été également équipé par des postes informatiques offerts par la Fondation Lydec.

L’exposition vise à atteindre 3000 visiteurs pour la période du 22 avril au 22 juillet 2015. Elle sera, ensuite, utilisée comme support d’animation à partir de septembre 2015 en faveur des scolaires pour une moyenne de visites de 1000 visiteurs par mois.

Pour rappel, au titre de la première année de son partenariat avec l’AESVT-Maroc, la Fondation Lydec apporte son expertise et son soutien pour l’aménagement, la réalisation de supports pédagogiques sur l’eau, ainsi que la mise en place de l’EXP’EAU dans les deux Centres d’Education à l’Environnement de l’AESVT-Maroc situés à Casablanca et à Mohammedia.