La Fondation Lydec soutient la candidature de Casablanca au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Fondation Lydec soutient le dossier d’inscription de la Ville de Casablanca au patrimoine mondial de l’UNESCO, porté par l’association Casa mémoire, avec l’appui du Ministère de la Culture.

Cette initiative  permettra de valoriser le patrimoine architectural et culturel précieux de la ville de Casablanca. Ainsi, l’appartenance au patrimoine mondial garantira l’entretien des monuments classés   et contribuera au développement touristique de la métropole.

La Fondation Lydec apportera son soutien au dossier par un apport financier, mais également par une contribution active dans les différents ateliers de travail préparatoires du dossier de candidature.

La ville de Casablanca figure d’ores et déjà sur la liste indicative du patrimoine mondial, suite au dépôt d’une demande, le 27  novembre 2013, par la délégation permanente du Maroc à l’UNESCO. Cette première étape a consisté à dresser un inventaire des sites naturels et culturels les plus importants de la ville, qui a été évalué par deux organisations consultatives indépendantes, désignées par la convention du patrimoine mondial : le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) et l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Le dépôt  du dossier de candidature officiel, au centre du patrimoine mondial à Paris, est prévu avant le 1er février 2016.

Par son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Casablanca ambitionne de rejoindre d’autres villes marocaines comme Fès (1981), Marrakech (1985), Essaouira ( 2001) et Rabat (2012).

Ce nouveau partenariat confirme encore une fois la vocation de la Fondation Lydec à soutenir des initiatives à fort impact dans le cadre de ses domaines d’intervention.