Journées Mondiales de l’Environnement et de l’Océan : Les associations partenaires de la Fondation Lydec visitent le SAP Est et découvrent Eaucéan galerie

Dans le cadre de la célébration des Journées Mondiales de l’Environnement et de l’Océan, la Fondation Lydec a convié le 3 juin 2015, les associations partenaires dans le domaine d’intervention « Environnement » à une visite technique du SAP Est et de découverte Eaucéan galerie.

Ont pris part à cette visite, les membres de l’AESVT-Maroc (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre), de l’ARADD (Association de Recherche-Action pour le Développement Durable), du Réseau Casa-environnement et de l’ASEET (Association Eau et Energie pour Tous).

La visite a démarré par la projection du film institutionnel du SAP du littoral Est
de Casablanca, qui retrace les grandes phases du projet depuis son démarrage jusqu’à son inauguration par sa Majesté le Roi Mohamed VI le 13 mai 2015.

Les membres de l’équipe de la Direction des Grands Projets se sont relayés pour expliquer le fonctionnement des différentes composantes de la station, ainsi que son impact environnemental sur le littoral casablancais. La visite s’est terminée par la découverte de la galerie pédagogique qui a pour vocation de sensibiliser les visiteurs aux étapes du cycle de l’eau et de traitement des eaux usées ainsi qu’aux enjeux liés à la préservation du littoral et des océans.

A travers cette visite, notre entreprise confirme encore une fois son engagement en matière de protection de l’environnement.

ls ont dit …

Fouad AMRAOUI, Président de l’ARADD

« En tant qu’habitant du Grand Casablanca et acteur associatif dans le domaine environnemental, je suis très fier de visiter cet ouvrage d’envergure qui aura des retombées socio-économiques notoires au niveau de la région Est de la métropole économique. En effet, en mettant fin aux nuisances  environnementales qui pesaient sur les habitants et les estivants, Lydec a pu offrir à la population une plage
et des eaux de baignades propres.»

Abderrahim KSIRI, Président de l’AESVT- Maroc

« Ce projet structurant de dépollution que nous visitons aujourd’hui a d’énormes enjeux de développement durable. Grâce à cet ouvrage réalisé par Lydec qui a utilisé des techniques modernes et efficaces, la métropole a atteint un taux de dépollution de 100%. Aujourd’hui, l’écosystème côtier et l’hygiène publique sont préservés. Les habitants de la zone Est ont enfin un littoral revalorisé et embelli. »

EL Mostapha BROUZIYINE, Secrétaire régional
de l’ASEET Casablanca