Journée Internationale des Coopératives : La Fondation Lydec, ESPOD et l’ODCO mettent à l’honneur les coopératives casablancaises

A l’occasion de la journée internationale des coopératives, célébrée chaque année le premier samedi du mois de juillet, la Fondation Lydec, l’association Espace Point de Départ (ESPOD) et l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), ont organisé, le samedi 4 juillet 2015 à l’espace rencontre des générations de l’ancienne médina, une journée portes-ouvertes dédiée aux coopératives du Grand Casablanca.

La rencontre, qui s’est articulée autour d’une exposition des produits de coopératives, de deux ateliers de formation et d’un débat suivi d’un ftour, avait pour objectif de mettre à l’honneur les acteurs du secteur coopératif, coopératives et organismes d’accompagnement, afin de mettre en avant son rôle dans le développement économique et social de notre pays.

L’exposition organisée à l’occasion de cette journée a connu la participation de plus de 13 coopératives, dont 2 coopératives accompagnées par le programme « CoopCREAtives »(*), opérant dans plusieurs secteurs d’activités (cosmétiques, produits d’artisanat, pâtisserie, etc.)

Le premier atelier de renforcement des capacités en travail d’équipe a été animé par Khalid Ennda, expert en gestion de projet, au profit de plus de 15 femmes des coopératives du programme « CoopCREAtives ». Le deuxième atelier, animé par Mohamed Semmaa, coordonnateur des programmes de la Fondation Lydec, a réuni des coopératives et des organismes d’accompagnement (ODCO, Care Maroc, Fondation Zakoura) pour échanger leurs expériences autour de l’accompagnement des coopératives en création ou en croissance.

La journée portes-ouvertes a été clôturée par un ftour convivial, préparé par les membres des coopératives alimentaires du programme « CoopCREAtives », qui ont suivi une formation accélérée durant 6 mois dans le domaine de la pâtisserie. Le ftour a connu la présence de plus de 40 invités, dont des collaboratrices de Lydec.

Par la célébration de la journée internationale des coopératives, la Fondation Lydec affirme son fervent engagement en faveur de la création et du développement des coopératives, notamment, au profit des populations en situation difficile dans le Grand Casablanca.

(*) Le programme « CoopCREAtives », conjointement lancé par l’Association ESPOD et la Fondation Lydec, est destiné à la création de 4 à 6 coopératives par an, au profit des femmes en situation difficile dans les métiers de la pâtisserie, la cuisine, la couture et de guide touristique.