La Fondation Lydec célèbre la Journée Internationale des Compétences des Jeunes

Dans la continuité de ses actions en faveur de la jeunesse, la Fondation Lydec a célébré, le 15 juillet 2015, la Journée Internationale des Compétences des Jeunes (JICJ)(*). Organisée au complexe social El-Ghali dans le quartier de Sidi Moumen à Casablanca, cette rencontre, une première au Maroc, a réuni plus de 300 jeunes casablancais accompagnés par des acteurs du secteur de la jeunesse dans le Grand Casablanca (Injaz Al-Maghrib, L’heure joyeuse, Al Jisr, International Youth Foundation, etc.).

Animé par Mohamed Semmaa, Coordonnateur des programmes de la Fondation Lydec, l’événement a été ouvert par des allocutions de M’hammed Abbad Andaloussi, président d’Injaz Al-Maghrib, et de Nadia Guerch, Directrice-Pays de la Fondation Internationale pour la Jeunesse, qui ont salué vivement l’engagement de la Fondation Lydec en faveur des jeunes et de leurs compétences. Par la suite, Lamia Bazir, jeune leader primée par le programme ONU pour le volontariat et par les prestigieuses universités de Stanford et de Columbia, a animé une conférence à vocation « inspirationnelle » autour de ses réussites académique et professionnelle. La conférence a été suivie d’une table-ronde durant laquelle des jeunes ont partagé l’impact des formations dont ils ont bénéficié et qui concernent leurs domaines de compétences.

Parmi les moments forts de cet événement, la pièce de théâtre humoristique interprétée par le groupe Seven Arts pour le plus grand plaisir des spectateurs. Deux ateliers de formation, tenus parallèlement autour des Soft Skills (les compétences de la vie) ont été animés par une équipe de la Fondation Internationale de la Jeunesse et par Khalid Ennda, expert en entreprenariat pour promouvoir les compétences des jeunes participants. La célébration de cette journée a été clôturée par un ftour convivial, offert par la Fondation Lydec, et animé par le groupe musical Sidi Moumen Stars.

A l’unanimité, les participants ont exprimé leur entière satisfaction d’avoir pris part à cette manifestation riche et intéressante.

A travers cet événement, la Fondation Lydec favorise des opportunités d’échange entre les acteurs du secteur de la jeunesse dans le Grand Casablanca et de développement des compétences pour la jeunesse du Grand Casablanca.

(*)Célébrée chaque année le15 juillet, La journée internationale des compétences des jeunes (JICJ) a été adoptée le 11 novembre 2014 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pour sa première édition, la JICJ a porté sur le thème : « Les compétences des jeunes pour le travail et la vie dans l’agenda d’après-2015″.