Opération Plages Propres 2015 : Lydec parraine pour la 13ème année consécutive la plage Lalla Meryem

Comme chaque été, notre entreprise soutient l’opération Plages Propres, organisée en partenariat avec les Autorités locales et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Cette opération, lancée depuis 1999 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au Maroc, vise à sensibiliser les estivants à la protection de l’environnement et à assurer, dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités locales et des entreprises de leur territoire, une gestion durable des équipements des plages concernées.

Pour la 13ème année consécutive, Lydec déploie une série de mesures pour améliorer la qualité environnementale de la plage Lalla Meryem de Casablanca. Le programme consiste en la mise à niveau des infrastructures de la plage nécessaires au confort des estivants (blocs sanitaires, abris en bois pour la Protection Civile et la Police, tours de surveillance, affichage et signalisation, rampes d’accès) et au déploiement d’un programme de sensibilisation à la protection de l’environnement et à l’hygiène ainsi que des animations au profit des estivants, notamment des enfants.

L’opération Plages Propres 2015, portée par la Fondation Lydec, a lieu du 20 juillet au 31 août 2015. Un programme riche et varié a été mis en place avec différents associations partenaires : jeux éducatifs autour du thème de la protection de l’environnement, ateliers d’expression artistique, animation sportive et «radio plage». L’espace d’animation de Lydec accueillera ainsi sur la saison quatre associations partenaires :

• L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, tous les jours, de 10h à 13h et de 15h à 18h avec un programme d’éco-estivage dédié à la protection du littoral, à la gestion des déchets et à la préservation des ressources en eau et en énergie ;
  • L’association Théâtre Nomade durant les WE du 1er, 8, 15 et 29 août, avec une animation de marionnettes géantes  sur le thème du nettoyage des plages ;
  • L’association Insaf durant les WE du 1er, 8 et 15 août, des animations et d’une exposition autour de l’éducation à la citoyenneté.

Pour rappel, les eaux de baignade de la plage Lalla Meryem sont classées au niveau A, notamment grâce aux investissements réalisés par Lydec depuis 2004 pour supprimer les rejets directs en mer tout au long de la Corniche. Par ailleurs, notre entreprise procède tous les 15 jours à des prélèvements sur les plages les plus fréquentées par les habitants de Casablanca et les vacanciers, à savoir Aïn Diab, Lalla Meryem, Nahla, Essaada, Ouled Hmimoune, Madame Choual, Tamaris 1, Tamaris Mrissa, Oued Merzeg, Petite et Grande Zenata, Chahdia, Mohammedia et Sablettes. Ces analyses qui complètent celles effectuées par les Autorités (Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes), ont pour objectif de mieux contrôler la qualité des eaux de baignade et de prévenir les risques de santé publique.