La Fondation Lydec et l’ARADD organisent un atelier sur l’agriculture urbaine à Médiouna

Le lien entre l’agriculture et la ville, communément connu sous le nom de l’agriculture urbaine, a été le thème central d’un atelier organisé à l’initiative de la Fondation Lydec, en partenariat avec l’Association de Recherche-Action pour un Développement Durable (ARADD) et l’Université Pour Tous de Casablanca (UPTC).

L’atelier, tenu le 17 octobre 2015 au centre de l’UPTC à Médiouna, a connu la participation de plusieurs acteurs locaux de Médiouna, associations et autorités locales, dont la vice-présidente du conseil communal de Médiouna, le secrétaire général et un conseiller de la commune. La tenue de cet atelier avait pour objectif d’initier les participants au concept de l’agriculture urbaine et de montrer son applicabilité à Médiouna en s’appuyant sur des exemples concrets. En effet, Médiouna présente une contradiction en matière d’environnement puisqu’elle abrite d’une part la plus grande décharge au Maroc, et d’autre part, la station d’épuration des eaux usées (step) de Médiouna de Lydec, l’une des plus avancées en Afrique qui contribue à la protection du milieu naturel et permet dorénavant d’utiliser les eaux usées traitées dans l’irrigation en agriculture.

Fouad Amraoui, Président de l’ARADD et Enseignant-chercheur à l’Université Hassan II de Casablanca, a présenté, lors de l’atelier, les résultats du premier projet sur l’agriculture urbaine au Maroc qui a été mené avec plusieurs partenaires marocains et allemands au niveau du Grand Casablanca. A son tour, Majid Mansour, Professeur à l’Ecole Nationale de l’Architecture (ENA) a mis l’accent sur la place de l’agriculture dans la planification urbaine de Médiouna.

A travers l’organisation de cet atelier, la Fondation Lydec poursuit son engagement pour le développement des synergies entre les associations du Grand Casablanca en stimulant l’échange et le partage des bonnes pratiques.