La Fondation Lydec organise une rencontre d’échange au profit des éducatrices du préscolaire

Pour favoriser l’accès à l’éducation, la Fondation Lydec accorde une importance toute particulière au développement de l’enseignement préscolaire, notamment, dans les quartiers défavorisés du Grand Casablanca. Son intervention consiste à soutenir la création de classes du préscolaire, tout en se donnant les moyens nécessaires pour proposer une éducation de qualité (équipements, éducatrices, activités parallèles, etc.).

La Fondation Lydec accompagne ses partenaires qui interviennent dans le préscolaire dans l’amélioration de leurs outils pédagogiques. Compte tenu du rôle que joue l’éducatrice dans l’enseignement préscolaire, une rencontre entre les éducatrices de la Fondation MJID, partenaire de la Fondation Lydec, et celles de l’association Heure Joyeuse(*) a eu lieu le 9 décembre 2015 au siège de l’Heure Joyeuse.

La rencontre a pour objectif de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les éducatrices des deux associations, en termes d’outils et d’approches pédagogiques.

Au début de cette rencontre, les éducatrices ont assisté à un atelier de sensibilisation à l’environnement durant lequel notre collègue Abderrahman Bouzalmat de la DEEA a succinctement exposé l’histoire de l’eau à Casablanca ainsi que les réalisations de notre entreprise en matière d’assainissement et de traitement des eaux usées. Les participantes ont été encouragées à adopter les éco-gestes et à les partager avec leurs élèves du préscolaire.

L’atelier de sensibilisation a été suivi d’une visite des classes du préscolaire de l’Heure Joyeuse et d’une rencontre de partage entre les éducatrices autour de leurs méthodes et outils pédagogiques.

Pour rappel, la Fondation Lydec apporte son soutien à la Fondation MJID pour la création de trois classes du préscolaire par an dans des quartiers défavorisés du Grand Casablanca. Au titre de l’année 2015, trois classes ont démarré leur activité  au quartier Nassim depuis la rentrée scolaire et accueillent 80 enfants dans les trois sections.

(*) Heure joyeuse, association reconnue d’utilité publique et labellisée par le cabinet Vigeo en 2012, s’est donnée depuis sa création en 1959 pour mission de lutter contre l’exclusion sociale. L’association intervient dans les domaines de l’éducation, l’insertion professionnelle et la santé. Plus d’informations sur : www.heurejoyeuse.ma