La Fondation Lydec organise une visite aux nouvelles classes du préscolaire du quartier Nassim

Plusieurs études récentes montrent que les enfants qui ont profité d’un préscolaire de qualité entament plus favorablement leurs études primaires par rapport aux enfants en situation précaire qui arrivent directement à la première année de l’enseignement primaire. A cet effet, la promotion de l’enseignement préscolaire constitue l’une des priorités majeures de l’action de la Fondation Lydec pour le soutien à l’éducation, notamment dans les quartiers défavorisés du Grand Casablanca.

Le partenariat conclu le 23 février 2015, entre la Fondation Lydec et la Fondation MJID ambitionne de faire du préscolaire un levier pour la scolarisation des enfants à risque. Au titre de la première année du partenariat, la Fondation Lydec a soutenu la création de quatre classes du préscolaire à Ikamat Attalib au quartier Nassim à la préfecture de Hay Hassani. Il s’agit de classes de petite, moyenne et grande section accueillant 79 enfants, ainsi qu’une salle de jeux. Les locaux ont été entièrement aménagés et équipés (tables, ordinateurs, meubles scolaires, etc.) grâce au soutien de la Fondation Lydec. Une équipe d’éducatrices et d’aides-éducatrices ont été recrutées et formées pour garantir un enseignement préscolaire de qualité.

Pour marquer le démarrage des quatre nouvelles classes, une visite a été organisée le 12 janvier 2016 à Ikamat Attalib en présence de Jean-Pascal DARRIET, Président de la Fondation Lydec, Bouchra BARRADI, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Lydec et pilote du domaine d’intervention « Solidarité de proximité », Ahmed Ayoubi, Directeur-Préfectoral de Lydec à Aïn Chock-Hay Hassani, ainsi que le Président et les membres du bureau de la Fondation MJID.

Pour rappel, en vertu d’un partenariat étalé sur trois ans, la Fondation Lydec apporte son soutien à la Fondation MJID pour la création de trois classes du préscolaire par an dans des quartiers défavorisés du Grand Casablanca. Le partenariat porte également sur la formation professionnelle des jeunes, en rupture du cursus scolaire, aux métiers du bâtiment.