La Fondation Lydec souffle sa première bougie !

Le 28 janvier 2015, Lydec a lancé sa Fondation qui s’est engagée dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement, de la solidarité et de la promotion du développement durable. Bilan des principales réalisations 2015 de cette institution.

Une mission, trois domaines d’intervention

• L’Environnement, avec comme axes prioritaires l’éducation à l’environnement et au développement durable et la valorisation de l’espace public urbain ;
  • La Solidarité de proximité, visant les domaines de l’éducation et de l’insertion économique et sociale ;
  • L’Engagement sociétal des collaborateurs, au travers d’un soutien à Aquassistance Maroc et par le biais du mécénat de compétences et du soutien aux projets associatifs des collaborateurs de Lydec.

Les partenariats structurants signés en 2015

En 2015, La Fondation Lydec a signé 9 partenariats structurants, étalés sur trois ans et répartis comme suit :

Quatre partenariats dans le domaine « Environnement » :

AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) Mise en place d’une exposition de l’éducation à l’eau et à l’énergie dans les deux Centres d’Education à l’Environnement de Casablanca et de Mohammedia.

fondation Lydec 1

ARADD (Association de Recherche-Action pour un Développement Durable) Mise en place d’un dispositif de hammam écologique dans la commune de Dar Bouazza.

Fondation Lydec 2

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement : Parrainage de  la Plage Lalla Meryem à Casablanca, dans le cadre de l’Opération Plages Propres.

Réseau Casa-environnement : Programme de sensibilisation à l’environnement dans les préfectures de Casablanca et Mohammedia.

Deux partenariats dans le domaine « Solidarité de proximité » :

Fondation Lydec 3

Fondation MJID : Création de trois classes du préscolaire par an dans des quartiers défavorisés du Grand Casablanca et mise en place d’un programme de formation professionnelle, sur les métiers de Lydec, pour des jeunes en décrochage scolaire

Fondation Lydec 4

ESPOD : Accompagnement des femmes en situation difficile dans la création de leurs coopératives dans des métiers tels que la  cuisine/pâtisserie et la broderie, dans le cadre du programme « CoopCREAtives ».

Trois partenariats dans le domaine « Engagement sociétal des collaborateurs »

• Aquassistance Maroc: Soutien aux projets d’intervention de l’association dans plusieurs régions enclavées du Maroc.
  • Passeport Avenir & Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME):Programme de tutorat professionnel pour des élèves et étudiants méritants, issus de milieux défavorisés, en s’appuyant sur un réseau de 30 tuteurs de Lydec.

Fondation Lydec 5

Les actions de sponsoring soutenues en 2015

La Fondation Lydec a également apporté son soutien à 6 actions au titre du sponsoring :

Quatre projets dans le domaine « Environnement » :

• Casa mémoire :Soutien aux Journées du Patrimoine 2015 et au dossier de candidature de Casablanca pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Concours « Ma Ville » :Soutien au concours de la meilleure photo de trois villes marocaines : Casablanca, Tanger et Marrakech.
  • Global Shapers Casablanca Hub :Soutien à l’évènement « Tous au parc » pour la valorisation des espaces verts  du parc de la Ligue Arabe à Casablanca.

Un projet dans le domaine « Solidarité de proximité » :

• Enfance et Découvertes Maroc :Edition de collections de contes et chansons traditionnels du Maroc au profit des enfants de 3 à 6 ans

Un projet dans le domaine « Engagement sociétal des collaborateurs » :

Fondation Lydec 6

• France Volontaires Maroc :Soutien à la Journée du Volontariat Français qui s’est articulée autour de deux ateliers de sensibilisation à l’environnement, d’une visite à la Galerie Eaucéan et à l’exp’EAU, et d’une action de nettoyage de la plage à Sidi Bernoussi. Plus de 90 volontaires, dont 12 collaborateurs de Lydec, et 150 enfants ont été mobilisés tout au long de cette journée.

Imtiaz : Un programme pour l’éducation imaginé par la Fondation Lydec

La Fondation Lydec a lancé son programme d’excellence « Imtiaz » pour le soutien à l’éducation de jeunes lycéens méritants, issus de milieux défavorisés du Grand Casablanca.

Chaque année, dix élèves en première année de lycée sont sélectionnés, avec le concours des délégations de l’éducation nationale des différentes préfectures du Grand Casablanca, pour bénéficier d’une bourse et d’un dispositif de tutorat professionnel.

Au titre de l’année scolaire 2015/2016, les dix boursiers sont répartis entre 8 filles et 2 garçons, provenant des préfectures Hay Hassani (2 boursiers), Ben M’sick (3 boursiers), Sidi Bernoussi (3 boursiers) et Mohammedia (2 boursiers).

Des actions sur le terrain pour faire vivre ses différents projets

La Fondation Lydec s’est fortement mobilisée sur le terrain, à travers l’organisation de plus de 35 actions, réparties comme suit :

• 18 actions dans le domaine « Environnement »
  • 10 actions dans le domaine « Solidarité de proximité »
  • 7 actions dans le domaine « Engagement sociétal des collaborateurs »

Ces actions ont eu lieu au titre de la célébration de plusieurs journées mondiales de l’environnement, de l’eau, de la terre, des compétences des jeunes, des coopératives, de la femme, des volontaires, etc. Il s’agit, notamment, des tables-rondes sur des sujets d’actualité en lien avec les priorités d’actions de la Fondation Lydec, des actions de sensibilisation à l’environnement, des opérations de solidarité, des actions de volontariat des salariés, des ateliers de formation, etc.

Ces activités ont permis à plusieurs collaborateurs de Lydec de participer à des actions d’animation et de formation au profit de plusieurs centaines de bénéficiaires, totalisant, ainsi, plus de 100 heures de mécénat de compétences.