La Fondation Lydec forme ses associations partenaires aux techniques de levée des fonds

Depuis son lancement, il y a un an, la Fondation Lydec inscrit ses projets et ses actions dans une logique de durabilité et de co-construction, en s’appuyant sur des partenaires reconnus dans leurs domaines d’intervention.

De par sa vocation et son émanation de Lydec, entreprise reconnue par son expertise, la Fondation Lydec offre plusieurs opportunités aux associations pour passer à une culture de « professionnalisme » associatif. C’est dans ce cadre que la Fondation Lydec a mis en place un cycle de renforcement des capacités institutionnelles au profit de ses associations partenaires.

Le premier séminaire de formation de l’année 2016 qui a eu lieu le 27 janvier au Centre de Formation et Perfectionnement de Lydec, en présence des associations partenaires : AESVT Maroc, Réseau Casa-Environnement, ARADD et ESPOD, a concerné un sujet d’une importance cruciale : la stratégie de levée des fonds. Son objectif est de présenter les tenants et les aboutissants d’une bonne stratégie de levée des fonds, en mettant l’accent, notamment, sur le cycle du partenariat ainsi que les sources et les outils de la levée des fonds.

La journée de formation a été introduite par Mohamed Semmaa, coordonnateur des programmes de la Fondation Lydec, qui a exposé les objectifs et le déroulé de la formation, ainsi que les principales réalisations de la Fondation Lydec en 2015. L’animatrice de la formation, Emmanuelle Lavenac, Directrice des partenariats de l’association INJAZ Al-Maghrib, a mis l’accent, tout au long de la journée, sur les phases et les facteurs clés de succès pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de levée des fonds. Elle a également sensibilisé les participants à la nécessité de diversifier leur portefeuille de partenaires et de privilégier des partenariats étalés dans le temps.

Le programme de la journée s’est enrichi avec l’intervention d’Arnaud Pinier, Fondateur de la plateforme Smala &Co, première plateforme de Crowdfunding(*) au Maroc, qui a succinctement présenté le concept, le fonctionnement et l’apport du Crowdfunding pour les associations. Tout au long de la formation, les participants ont mis en pratique leurs acquis dans le contexte de leurs projets portés avec la Fondation Lydec.

(*) Le Crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement des projets, individuels ou collectifs, utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans des projets à vocation scientifique, culturelle, artistique, économique, etc.

Lydec casablanca

Lydec Casa