Opération « Plages Propres » 2017 La Fondation Lydec promeut la protection de l’océan sur la plage Lalla Meryem

La Fondation Lydec soutient l’opération Plages Propres 2017 organisée en partenariat avec les Autorités locales et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. L’opération Plages propres, lancée depuis 1999 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au Maroc, vise à sensibiliser les estivants à la protection de l’environnement et à assurer, dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités locales et des entreprises de leur territoire, une gestion durable des équipements des plages concernées.

Une série de mesures sont déployées pour améliorer la qualité environnementale de la plage Lalla Meryem de Casablanca. Le programme consiste en la
mise à niveau des infrastructures de la plage nécessaires au confort des estivants (blocs sanitaires, abris en bois pour la Protection Civile et la Police, tours de surveillance, affichage et signalisation, rampes d’accès) et au déploiement d’un programme de sensibilisation à la protection de l’environnement et à l’hygiène ainsi que des animations au profit des estivants, notamment des enfants.

L’opération Plages Propres 2017 se déploie cette année du 1er juillet au 27 août 2017 sur la plage Lalla Meryem, autour d’une thématique d’actualité « « L’océan, une ressource à préserver ». Pour rappel, l’un des enjeux prioritaires identifiés lors de la COP 22 a concerné la préservation des océans et ainsi fait l’objet d’un axe majeur du plan d’actions changement climatique déployé par Lydec en amont de la COP22.
Durant l’édition 2017, un programme riche et varié est déployé par la Fondation Lydec, en partenariat avec différentes associations partenaires autour de jeux éducatifs, d’ateliers d’expression artistique, d’animation sportive et d’une «radio plage». L’espace d’animation accueillera ainsi des associations partenaires de la Fondation Lydec afin de sensibiliser les estivants à la préservation de l’environnement et de l’océan :

• L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) propose tous les jours de la semaine, de 10h à 13h et de 15h à 18h, un programme d’éco-estivage dédié à la lutte contre les changements climatiques et à la protection des océans.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives du 11 juillet 2017, a été organisée une exposition d’articles de décoration réalisé à partir de matériaux recyclés par la coopérative « COP22 art et déco», soutenue par l’association ESPOD durant le week-end du 15 juillet.
Pour rappel, Lydec procède tous les 15 jours à des prélèvements sur les plages les plus fréquentées par les habitants de Casablanca et les vacanciers, à savoir Aïn Diab, Lalla Meryem, Nahla, Essaada, Ouled Hmimoune, Madame Choual, Tamaris 1, Tamaris Mrissa, Oued Merzeg, Petite et Grande Zenata, Chahdia, Mohammedia et Sablettes.
Dans le cadre du Rapport National Surveillance de la qualité des eaux de baignade 2017 réalisé par le Secrétariat d’Etat au Développement Durable, les eaux de baignade de la plage Lalla Meryem sont maintenues au niveau A, notamment grâce aux investissements réalisés par Lydec depuis 2004 pour supprimer les rejets directs en mer tout au long du littoral.

• Durant les week-ends du 22 juillet et du 29 juillet, la « Radio plage » proposera aux estivants une animation sportive et artistique autour de la sensibilisation à l’environnement
  • Durant les week-ends du 8 juillet, 22 juillet, 5 août, 12 août, 19 août et 26 août, l’association Théâtre Nomade et ses marionnettes géantes proposeront une animation sur le thème de la protection de l’océan et le nettoyage de la plage.